Samedi 22 octobre 2022

109, Pôle de cultures contemporaines

Nice (à partir de 14H)

Grande Halle du 109 – 89, Route de Turin – 06300 Nice

La journée de clôture de REC.Forward s’inscrit dans la programmation festive et éclectique de L’Automne de l’Image, initiative inédite à Nice, portée par le collectif La Bande Passante, qui célèbre, du 23 septembre au 4 décembre, le cinéma et la photographie à l’échelle d’un territoire. Différentes propositions pédagogiques et artistiques seront déployées le 22 octobre dans la Grande Halle du 109, épicentre de cette première édition. 

14h00-15H30 : Ateliers pédagogiques

ATELIER MASHUP D’IMAGES AMATEURES

L’atelier Mashup d’Images Amateures s’adresse à tous les enfants, de 7 à 99 ans (au moins !). À partir d’images montrant des morceaux d’histoire individuelle, familiale, collective. Un artiste, une enseignante, des lycéens en cinéma-audiovisuel animeront un atelier Mashup, permettant ainsi au public de créer des films courts à partir d’images prédéfinies.

Ben Walter – Artiste plasticien et cinéaste, fondateur de l’association le Cercle Rouge, crée des films et anime des ateliers de création.

Frédérique Lambert – Enseignante et docteur en esthétique, supervise des créations de films et enseigne le cinéma-audiovisuel.

En partenariat avec le Lycée Bristol et La Bande Passante

16h30-18h30 : REC.Fwd, projections déambulatoires en présence des auteurs

(en collaboration avec La Bande Passante et Le Hublot, Nice)

Venez découvrir trois créations archivistiques et artistiques de réemploi du film amateur dans le cadre de l’installation éphémère imaginée dans la Grande Halle par la Bande Passante : « Open Memory Box », « One the Margins : the City » et « Amateurinnen* » vous seront présentés par leurs créateurs.trices dans le Pop-Up (Silent) Cinema, le Petit frigo et un espace de double projection.

Ces trois œuvres de recherche et création, collaboratives, évolutives et engagées, interrogent à plusieurs degrés les potentialités esthétiques et politiques d’un matériau « marginal » à plus d’un titre, le film amateur. Elles en réactivent les significations et la portée symbolique en employant différentes modalités de collecte et archivage, de décontextualisation et recontextualisation, de diffusion et projection.

Open Memory Box (OMB), dispositif numérique archivistique contestataire et interactif

Conçu par Laurence McFalls et Alberto Herskovits, «Open Memory Box» est un dispositif numérique archivistique, contestataire et interactif, en open access. La plate-forme propose différentes configurations de visionnage d’une collection de 415 heures de films amateurs est-allemands et de re-montage de l’histoire sociale et du récit intime d’un pays disparu, selon trois entrées (« anti-archive », « archive » et « histoires »). OMB a été créé avec une double intention : raviver la mémoire du passé est-allemand, en dehors des stéréotypes véhiculés par les médias et politiquement polarisés, et exploiter les technologies numériques de façon à défier l’autorité archivistique même et rendre la collection accessible à un large public. OMB et ses différents modes d’indexation ont été produits dans la quête d’un équilibre entre rêve d’un open access illimité et contraintes juridiques et impératifs économiques, à l’ère de l’utopie d’une démocratie numérique.

La plateforme OMB sera présentée par Laurence McFalls et Laurence Houllier.

Diplômé d’UCLA et de Harvard, Laurence McFalls est professeur de science politique à l’Université de Montréal où il est également directeur et co-fondateur du Centre canadien d’études allemandes et européennes. Spécialiste de l’histoire et de la mémoire de la RDA, ses recherches portent aussi sur les théories sociales et épistémologies de Max Weber et Michel Foucault et sur la critique du pouvoir néolibéral, humanitaire et thérapeutique. Il est co-créateur, avec Alberto Herskovits, de l’Open Memory Box. Herskovits est cinéaste et producteur indépendant à Stockholm. Formé en arts du théâtre et en anthropologie visuelle, Herskovits a produit plusieurs films documentaire primés en compétition internationale, notamment pour son long métrage Familia.

Co-animatrice de la proposition pour le samedi après-midi au 109, Laurence Houllier, après une carrière dans le cinéma documentaire, travaille dans le domaine de l’éducation à Montréal.

On the Margins : the City, projet artistique et participatif de reconstruction avec/par l’image de « l’envers » de Vienne, 

«On the Margins : the City» (am rand: die stadt), est une création de Hanna Schimek et Gustav Deutsch. Les deux artistes ont produit une recherche artistique, filmique et éducative à partir d’images de Vienne tournées par des cinéastes amateurs des faubourgs de la ville. «On the Margins» vise à explorer la perception des territoires de la marge par leurs habitants, avec la triple ambition de collecter, projeter et préserver les images amateures d’hier et d’aujourd’hui. Ce travail de création a reposé sur la collecte d’images produites par les technologies contemporaines (vidéo, téléphones mobiles), analysées puis comparées avec les films amateurs conservés par le musée du Film à Vienne. Deutsch et Schimek ont tiré de l’oubli un grand nombre de films amateurs ou domestiques et organisent des projections thématiques de films de montage pour montrer aux publics comment ces documents audiovisuels dépeignent et transmettent des changements structurels, dans la ville comme dans la société.

Hanna Schimek et Raoul Schmidt, archiviste à l’Austrian Film Museum, présenteront la projection thématique conçue pour le 109.

Hanna Schimek, artiste et cinéaste autrichienne, co-auteur de On the Margins: the City, vit et travaille à Vienne et à Égine. Son travail d’artiste est centré sur la photographie, les installations, la recherche artistique et le commissariat d’exposition dans le champ des médias visuels et du cinéma. Elle collabore depuis 1985 avec Gustav Deutsch et dirige actuellement le projet Light I Image – The Aegina Academy.

Archiviste à l’Austrian Film Museum, Raoul Schmidt est diplômé en photographie expérimentale de l’Académie des Beaux-Arts à Vienne et actuellement responsable du fond d’archive audiovisuel du Film Museum. Il prépare une thèse sur la préservation des films domestiques sur les médias archivistiques européens à l’université d’Art et de Design de Linz. Il a collaboré aux projets On the Margins : the City et Amateurinnen*

Amateurinnen*, série de courts-métrages/performances féministes

«Amateurinnen*» est le titre d’une série d’œuvres d’étudiant.es du département Art et Média de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Dans le cadre d’une recherche esthétique sur des problématiques féministes, en particulier sur la question de la visibilité du travail des femmes, ils.elles ont axé leur travail sur le thème de l’engagement à partir de la collection du musée du Film à Vienne : des images tournées par des femmes, hors contexte de production/diffusion professionnelle, qui ont essentiellement circulé dans un contexte privé. Amateurinnen* montrent qu’une activité qui a communément et péjorativement été étiquetée comme dilettante peut désormais être comprise comme relevant d’une stratégie artistique et d’une position politique féministe. Amateurinnen* est une collaboration entre l’Austrian Filmmuseum et le Art and Digital Media Department of the Academy of Fine Arts Vienna avec les films de : Anna Barbieri, Kristina Cyan, Marzieh Emadi / Sina Saadat, Hicran Ergen/ Sebastian Meyer, Nils Gabriel, Djoana Gueorguieva, Pille-Riin Jaik, Selin Karaman, Nazira Karimi, Hans Kjær-Hansen, Marie Luise Lehner, Vitória Monteiro, Anvar Musrepov, Lia udermann/ Simon Nagy, Kervin Saint Pere, Huda Takriti, Pia Wurzer.

Initié par Katharina Müller et Constanze Ruhm, Amateurinnen* sera présenté par Barbara Kapusta, artiste et enseignante à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne.

Barbara Kapusta est une artiste qui vit et travaille à Vienne. Ses créations ont été récemment exposées/projetées à la galerie Kunsthalle Bratislava (2022), au centre d’art Kunsthaus Hamburg (2022) et au MUMOK (MUseum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien) (2021) à Vienne. Elle enseigne au Département Art et Média de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Elle présentera les travaux d’étudiant.es en Art et Média dans le cadre du projet Amateurinnen*.

18h30-20h30 : Apéritif de clôture / Vidéo mapping

Autour d’un verre célébrant la clôture de la semaine REC.forward, nous vous proposons de découvrir, sous la forme d’un mapping, des images issues du fond Open Memory Box, le montage ayant été assuré par Laurence McFalls et Alberto Herskovits.

Les images seront accompagnées d’une immersion musicale imaginée par DJ Fraks.

MIXAGE/ DJ FRAKS

Œuvrant dans l’environnement culturel des Alpes-Maritimes, DJ Fraks mixe de l’électronique avec un penchant pour la tech house : un talent prometteur dans le paysage niçois !

Un événement en partenariat avec Open Memory BoxLa Bande Passante et Le Hublot.