Événements

Ce programme culturel s’inscrit dans L’Automne de l’Image, une initiative portée par La Bande Passante pour fédérer les festivals et événements dédiés à l’image fixe et animée sur Nice.

Du 23 au 28 octobre 2023, se tiendra à Nice et à Monaco la seconde édition de REC.forward, programme de recherche sur les Réemplois contemporains du film amateur, porté par le Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES) de l’Université Côte d’Azur. 

Les films amateurs, les archives familiales, les images anonymes du XXsiècle constituent une mémoire visuelle et audiovisuelle, collectée et mise en valeur depuis une vingtaine d’années par de nombreuses archives, dans un contexte numérique qui en favorise la diffusion et le réemploi exponentiels, alors même que de nouvelles images amateures continuent d’être produites et partagées en ligne. Plusieurs artistes, notamment des cinéastes, s’emparent de ces images d’hier ou d’aujourd’hui, pour créer une œuvre seconde, nouvelle et contemporaine, aux enjeux divers, mémoriels, critiques, esthétiques ou politiques, avec une charge émotionnelle singulière liée à ce matériau premier.

Ce sont certaines de ces œuvres que nous vous invitons à découvrir au cours de cette semaine de programmation dans divers lieux culturels niçois et monégasque : l’Institut Audiovisuel de Monaco, l’Espace Magnan, la Villa Arson, La Trésorerie et le Pop-Up Cinéma du 109. 

Plusieurs temps forts marqueront cette semaine avec la projection de quatre œuvres cinématographiques en avant-première, dont trois en présence de leurs auteurs, ainsi qu’une création originale sous la forme d’un ciné-concert sur la base d’images amateures d’archives de Nice et de la région !

L’ensemble de la programmation s’inscrit dans L’Automne de l’image, porté par la Bande Passante, qui réunit du 22 septembre au 3 décembre les festivals et événements dédiés au cinéma, à la photographie et à la vidéo, sur le territoire niçois. 

Lundi 23 octobre 2023 (Soirée d’ouverture)

Institut audiovisuel de Monaco (19h00)

83/85 Bd du Jardin Exotique 98000 Monaco

Soirée d’ouverture proposée par l’Institut audiovisuel de Monaco

19H / Projection en avant-première et en présence du cinéaste, Arnaud des Pallières

Journal d’Amérique (2023, 108 mn)

« Pense à l’Amérique, me suis-je dit.

Aux cités, aux maisons, à tous les gens, aux arrivées, aux départs, à la venue des enfants, à leur départ, à la mort, à la vie, au mouvement, à la parole.

Pense au profond soupir intérieur de tout ce qui vit en Amérique. Penche-toi. Ramasse ce que les autres laissent perdre de la vie. Et fais-en quelque chose. »

 » Dans l’ombre du grand cinéma américain, il existe un patrimoine vernaculaire constitué d’innombrables archives privées, de home movies (films de famille), de films institutionnels, publicitaires et éducatifs. En 2000, Arnaud des Pallières découvre le site Prelinger Archives qui réunit une immense collection de films anonymes des débuts du cinéma jusqu’à l’avènement de la vidéo dans les années 1970. Pour répondre à une commande d’Arte sur le thème du portrait, il s’immerge dans cet océan de films collectés par Rick Prelinger, fondateur du site, pour n’en ressortir que dix ans plus tard avec un court Diane Wellington (2010) et un long métrage Poussières d’Amérique (2011). Dix années pour deux heures de film. Diane Wellington posant la première pierre de ce qui deviendra l’entreprise artistique d’une vie : canaliser cet océan d’images américaines pour en faire un montage qui s’accorde à ses désirs. Journal d’Amérique (2022) a été monté en trois mois. La forme du journal, dit le cinéaste, s’est imposée d’elle-même, sous-tendue par quelques modèles comme le film de Jonas Mekas, Walden, dans lequel il réunit des notes personnelles à propos d’événements et de gens. » (Entretien avec le réalisateur, propos recueillis par Stéphane Malfettes, https://medias.unifrance.org/medias/82/251/260946/presse/journal-d-amerique-dossier-de-presse-francais.pdf).

Projection suivie d’une rencontre avec le cinéaste

Informations et réservations (conseillées) au
+377 97 98 43 26 ou info@institut-audiovisuel.mc
Tarif des séances : 5€
Pas de paiement en CB Ouverture 45 minutes avant les séances. Possibilité de visiter les expositions en amont.

Mardi 24 octobre 2023

Espace Magnan (19H30)

31 rue Louis de Coppet 06000 NICE

17H00 Masterclass avec le cinéaste Laurent Roth, animée par Julie Savelli 

L’autre-soi à l’écran. Cinéma de réemploi et usages fictionnels de la mémoire – Entrée libre

19H30 / Projection en présence du cinéaste, Laurent Roth

Qui suis-je ? Cinéaste, scénariste, acteur, mais aussi critique, dramaturge et poète… Mon moi est un grand chantier où, comme réalisateur, depuis 1984, j’explore des chemins qui croisent autant la mémoire de la grande Histoire, que celle, plus intime, de mes contemporains : celle de ma famille (celle du sang, mais aussi celle que l’on s’invente, que l’on se choisit…), celle de cinéastes proches (aux prises avec la question de l’Histoire et des blessures) : démarche qui me conduit souvent à revisiter des images d’archive ou des rushes tournés par d’autres, comme ce sera le cas cette année à Nice avec les films que je vais montrer et commenter à Rec.forward #2.

Laurent Roth

J’ai quitté l’Aquitaine (2005, 52 mn)

Le narrateur, interné dans un asile, tente de trouver la guérison en convoquant l’ensemble des membres de sa famille pour un test collectif : il s’agit, à l’aide d’une boîte de jeu de construction et de bobines de films de famille, d’essayer de restituer le plus exactement possible le bonheur tel qu’il était dans la maison de famille du Cap-Ferret, disparue il y a maintenant vingt-cinq ans. Mais rien ne va se passer comme prévu et tout se termine en chanson…

Suivie de la projection d’un film-surprise (2023, 20 mn)

Entrée libre

Jeudi 26 octobre 2023

Villa Arson (19h00)

20 Av. Stephen Liegeard, 06100 Nice

19H00 / Projection en avant-première, Maria Aparicio (Argentine)

« Las cosas indefenidas » (2023, 86 min)

Las cosas indefenidas, est centré sur Eva, monteuse, et sur ses échanges avec son assistant, Rami. Tous deux travaillent au montage d’un film consacré à des aveugles, commencé par un ami tout juste disparu, comme on l’apprend en ouverture. A l’écoute, précise, la caméra de Maria Aparicio suit Eva, cadres fixes attentifs au moindre mouvement du corps, à la moindre hésitation, au silence le plus ténu, ou laissant se déployer face caméra la parole, comme lors de ce monologue en quelque sorte adressé. Par ce geste il s’agit, comme Eva par son attention aux images du film de son ami, de prendre soin de chacun : des visages, des paroles entendues, des êtres. Un soin dont l’image et le cinéma seraient le refuge. Ce mode d’accueil est néanmoins ambivalent, comme le suggèrent les bouquets auxquels Eva attache tant d’importance : les fleurs ravivent le souvenir tout en rappelant la disparition. Entre regard et sensation, souvenir et perte, le film s’attache ainsi à déployer un mouvement du dedans vers le dehors. C’est une délicate ode à l’attention portée aux êtres s’employant à faire des choses indéfinies, selon l’expression empruntée à Robert Bresson qui donne son titre au film.

Nicolas Feodoroff 

Partenariat FIDMarseille / Tsveta Dobreva / Atelier Cinéma Arson

Entrée libre

Vendredi 27 octobre 2023

La Trésorerie

13, rue Trachel 06000 Nice

En partenariat avec les associations DEL’ART et Archipop

19H / Ciné-concert Images brutes, images d’hier et musiques d’aujourd’hui : Nice et sa région

Dans le cadre de sa programmation culturelle, citoyenne et festive, La Trésorerie propose une création inédite dans la tradition du ciné-concert. Le musicien-compositeur Julien Pérez accompagnera en live une projection d’images brutes, tournées par les cinéastes amateurs d’hier dans la région azuréenne, issues des archives audiovisuelles et cinématographiques de l’association Archipop, partenaire de cette soirée. 

Julien Perez

Originaire de Tourrettes-sur-Loup, Julien Perez, se passionne pour le saxophone, inspiré par la musique de Coltrane et de Shorter. En Inde, il étudie le Sarod. A Paris, il complète ses compétences en étudiant l’arrangement et la composition en Jazz et Classique au sein de   l’American School of Modern Music. Il s’est produit auprès du guitariste El Sciubba, le groupe Yaki sur la scène électro, Clément Broner et Hugo Corbin dans des formations Jazz de la scène parisienne. Il a également composé de la musique de films et de documentaires. Aujourd’hui il se produit sur la scène électro et jazz avec le groupe Ride the Clouds, le duo Abell & Tauri ou encore Anapnoi, le projet hybride de Davy Sur.

Archipop – Entrepôt & Manufacture – Archives cinématographiques et audiovisuelles des Hauts-de-France)

Initié en 2003, le projet Archipop a pour mission de collecter, sauvegarder, documenter et valoriser les archives privées filmées sur le territoire picard (Aisne, Oise, Somme). Depuis 2015 il s’est élargi progressivement sur le Nord Pas de Calais en s’appuyant sur des partenariats avec des associations très bien implantées sur ce territoire et menant des actions complémentaires aux nôtres. Riche de son expérience et s’appuyant sur un personnel qualifié et des équipements techniques et numériques adaptés, Archipop rassemble aujourd’hui plus de 1 300 heures de films issues de plus de 500 collections soit plus de 7 596 bobines sauvegardées. 

Association De l’art et La Trésorerie

L’Association DEL’ART est un tiers-lieu, un espace-ressource essentiel dans les Alpes-Maritimes comprenant des lieux de diffusion, d’expérimentation, de production, de réflexion, de formation, de partage et d’apprentissages. Ses actions trouvent leur cohérence dans le rapport à l’espace public, l’espace partagé, favorisant la culture comme élément d’une responsabilisation citoyenne. Les objectifs à court et moyen termes sont de penser la culture comme vecteur de développement de richesse humaine, sociale, éducative mais aussi économique, en soutenant la création contemporaine sous toutes ses formes et en développant l’engagement collectif et citoyen par l’art 
et la culture pour tous. 

La Trésorerie, lieu phare de l’association, est située au cœur de Nice centre, au 13 rue Trachel, où se déroulent les différents ateliers artistiques et des événements culturels, festifs et réguliers, qui permettent sans aucun doute de surprendre et de faire sortir de chez elles des personnes que l’on voit peu se promener dans ces rues, et ce faisant de les faire participer à une nouvelle mixité. 

https://www.facebook.com/associationdelart/

https://www.instagram.com/associationdelart/

Entrée libre – Bar et collation sur place

Samedi 28 octobre 2023

109, Pôle de cultures contemporaines

Nice (19H)

Salle Le Pop-Up Cinéma au 109 – 89, Route de Turin – 06300 Nice

La semaine Rec-Forward #2 se clôturera par une projection, en collaboration avec le collectif La Bande Passante, dans la nouvelle salle  Pop-Up Cinéma du 109

Soirée de clôture avec La Bande Passante et le Pop-Up Cinéma au 109

19H / Projection en avant-première en présence du cinéaste, Jean-Gabriel Périot / Post-session musicale (Les musiques de l’ex-Yougoslavie)

Affronter l’obscurité (2023, 1H49)

« Le siège de Sarajevo a duré d’avril 1992 à février 1996. 1425 jours, pendant lesquels les jeunes hommes de la ville ont été mobilisés pour la défendre; des jours où certains d’entre eux ont choisi de prendre leur caméra pour conter par l’image la violence qui s’abattait sur eux.

30 ans après, quel regard ces cinéastes portent-ils sur leurs images d’alors, sur cette guerre sans fin et sur leurs craintes qu’elle ne reprenne ? »

https://alterego-production.com/category/longs-metrages/catalogue-longs-metrages/

Projection suivie d’une rencontre avec le cinéaste et d’une animation musicale

Entrée libre + Adhésion 2€