Colloque

Jeudi 20 octobre 2022
Colloque Acteurs, intentionnalités
et contextes de réappropriation
# Jour 1
Espace Magnan (9h00-17h45)
31 rue Louis de Coppet 06000 NICE

9h00 Accueil des participants
Modération de la matinée : Stefano Leoncini (LIRCES – UCA)
9h15 Ouverture du colloque (Sophie Raimond, Christel Taillibert)
Conférence inaugurale
9h30 Annamaria Motrescu-Mayes (University of Cambridge)
Archiving the unbearable intimacy of war memories across various amateur Media
10h30 Pause
Panel 1 – Gestes réflexifs et autoréflexifs et images amateures
10h45 Roger Odin (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
L’auto-réemploi de films d’amateur à visée théorique
11h15 Cyrielle Lévêque (Université de Lorraine)
Le film de famille entre représentation collective et mise en récit. Une lecture de deux réemplois contemporains du film amateur
11h45 Christel Taillibert (Université Côte d’Azur)
Quand l’éducation à l’image s’empare du film amateur : intentions et perspectives
12h15 Discussion

Modération de l’après-midi : Bruno Cailler (LIRCES – UCA)
Panel 2 – Détournements et discursivités
14h30 Pietro Agnoletto (Università di Milano-Bicocca)
Greening the home movies. How independent filmmakers gives new meanings to amateur films
15h00 Michel Cadé (Université de Perpignan Via Domitia)
Réemploi des films amateurs par l’Institut Jean Vigo : une perspective
artistique, une autre façon de faire l’histoire des lieux
15h30 Pascal Laborderie (Université de Reims Champagne-Ardenne)
E-Dem-Film : une plateforme européenne de films amateurs pour l’éducation à la démocratie
16h00 Discussion
16h15 Pause
Panel 3 – Valoriser les archives amateures : paroles d’archivistes (1)
16h30 Gianmarco Torri et Karianne Fiorini (Re-framing Home Movies)
Un (possibile) manuale per la valorizzazione e il riuso dei film di famiglia
17h00 Avery Laflamme (University of Chicago)
The South Side Home Movie Project, ‘Spinning Home Movies’, and the Ethics of Creative Reuse
17h30 Discussion

Vendredi 21 octobre 2022
Colloque Acteurs, intentionnalités
et contextes de réappropriation
# Jour 2
Espace Magnan (9h00-17h30)
31 rue Louis de Coppet 06000 NICE

9h00 Accueil des participants
Modération de la matinée : Frédérique Lambert (Lycée Bristol)
Conférence inaugurale
9h15 Efrén Cuevas (Universidad de Navarra)
Filming History from Below: Family Archives as Source for Microhistorical Documentaries
10h15 Pause
Panel 4 – Les archives de films amateurs : (dé)construire l’histoire
10h30 Jean-Pierre Bertin-Maghit (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
Du livre au film : Algérie 1954-1962, des soldats à la caméra
11h00 Laurence McFalls (Université de Montréal)
La collection Open Memory Box: Intentions et tensions du travail mémoriel avec 415 heures de films de famille est-allemands
11h30 Alyssa Grossman (University of Liverpool)
The Silver Cord: Re-activating Memory in the Family Archive
12h00 Discussion

Modération de l’après-midi : Céline Masoni (LIRCES – UCA)
Panel 5 – Du document personnel à l’histoire collective
14h30 Anthony Blanc (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
Documenter la traversée des migrants vers l’Europe avec leurs propres images : le film Exodus de James Bluemel
15h00 Mirco Melanco (Università di Padova) et Romina Zanon (Università di Padova)
Un viaggio a colori. Le microstorie visive di Marcella Pedone tra documentazione del reale e memoria privata
15h30 Discussion
15h45 Pause
Panel 6 – Valoriser les archives amateures : paroles d’archivistes (2)
16h00 Hanna Schimek, Barbara Kapusta (Amateurinnen*/Academy of Fine Arts Vienna), Raoul Schmidt (Austrian Film Museum)
Activate the Records: The Artists and the Archivist. Artistic Research (Re) using the Film Museum’s Amateur Film Collection
16h30 Pascal Génot (Cinémémoire)
Réemploi documentaire et patrimonialisation des films de famille et d’amateur
17h00 Discussion
17h15 Propos conclusifs
Traductions simultanées : Alice Manniez, Zoé Mallamaci, Catherine Marie Ange Preira, Mathilde Recurt, Emeric Refait, Margaux Saint-James, Julia Vasilieva, Fanny Viethel.