Archives 2022

LA STRADA – Sophie Raimond

REC.forward, de l’intime à l’écran

Les intervenants

Agnoletto, Pietro

est un cinéaste et un doctorant en deuxième année à URBEUR – Études urbaines de l’université de Milano-Bicocca. Il a étudié en études cinématographiques à l’Université de Padoue, où il a obtenu sa licence et sa maîtrise, en se spécialisant dans le cinéma contemporain et environnemental. À Bicocca, il fait partie du PRIN (projet national) intitulé « Greening the Visual », consiste en l’analyse de l’évolution du discours visuel environnemental en l’Italie, de l’après-guerre à aujourd’hui. Dans ce contexte, il examine les festivals italiens de films environnementaux et, dans sa thèse de doctorat, la production italienne de films de vacances amateurs (1950-1980) d’un point de vue environnemental, dans le but de comprendre comment la pratique touristique a évolué, au sein des classes sociales privilégiées comme des classes populaires, comment la relation des touristes avec la nature a changé et comment ils ont représenté les questions environnementales dans leurs films de voyage. 

Bertin-Maghit, Jean-Pierre

Docteur d’État en Histoire, membre honoraire de L’Institut universitaire de France, il est professeur émérite en études cinématographiques à l’université Sorbonne-nouvelle Paris 3, et membre de l’IRCAV. Il a publié de nombreux articles et ouvrages et co-réalisé trois documentaires sur le cinéma français durant l’Occupation. Ses recherches récentes portent sur les cinémas de propagande, l’écriture de l’histoire par le documentaire et le cinéma amateur : Une histoire mondiale des cinémas de propagande (2008, rééd. 2015), L’Insurrection médiatique. Médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins (co-dirigé avec Sébastien Denis, 2010), Lorsque Clio s’empare du documentaire (2 tomes, 2011), La guerre d’Algérie et les médias (Dir.) Théorème n°18 (2013) et Lettres filmées d’Algérie (1954-1962). Des soldats à la caméra (2015) à partir duquel il a réalisé en 2019 pour F3 Algérie 1954-1962. Des soldats à la caméra. Il est par ailleurs photographe. Dernier travail présenté au festival d’Avignon 2022, Les leçons de ténèbres qui donnera lieu à une publication à l’automne (Ed. Cassis Belli, 2022).

Blanc, Anthony

est doctorant à l’Université Sorbonne Nouvelle, au sein du laboratoire de l’IRCAV. Il travaille sur une thèse intitulée : Images aux frontières. Quand les migrants filment leur traversée en Mer Méditerranée : production et usages, sous la direction de Guillaume Soulez. Ses travaux de recherche portent sur les images et les discours produits dans le contexte migratoire en Méditerranée ces quinze dernières années. Il est chargé d’enseignement en cinéma et audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle et à l’Université de Picardie Jules Verne. Ses disciplines sont le cinéma documentaire ; les études de réception et la sémio-pragmatique.

Cadé, Michel

est agrégé d’histoire, professeur émérite (histoire contemporaine) à l’Université de Perpignan, dont il a été 8 ans vice-président, et président de la Cinémathèque Institut Jean Vigo de Perpignan jusqu’en juin 2021. Il est désormais responsable bénévole de l’ensemble de ses archives. Dans cette mission, il s’est intéressé à l’utilisation des films amateur comme éléments de films contemporains. Il a participé à Filmer en bord de mer. Le littoral du Languedoc et du Roussillon. 40 extraits de films amateurs, IJV/Editions Trabucaire, 2015 et a dirigé Filmer les Pyrénées Une montagne au fil des saisons Films amateurs et documentaires, La Cinémathèque de Toulouse/IJV/Editions Trabucaire, 2017.  Sa recherche actuelle porte sur l’histoire politique en France depuis la Révolution et sur l’histoire des représentations.  

Cuevas, Efrén

est professeur d’études cinématographiques à l’Université de Navarre. Ses principaux domaines de recherche incluent le cinéma documentaire, l’autobiographie et les films de famille. Sur ces sujets, il a publié le livre La casa abierta. El cine doméstico y sus reciclajes contemporáneos (2010) et co-édité The Man without the Movie Camera: The Cinema of Alan Berliner (2002), et Landscapes of the Self: The Cinema of Ross McElwee (2008). Il a également contribué à des ouvrages comme Amateur Filmmaking: the Home Movie, the Archive, the Web (2014), et The Cinema of Me (2012). Son dernier livre, publié aux presses universitaires de la Columbia University, s’intitule Filming History from Below: Microhistorical Documentaries (2022). Il dirige le projet de recherche « Préservation, circulation et appropriation des films de famille en Espagne », financé par le gouvernement espagnol. 

Fiorini, Karianne

est archiviste et conservatrice indépendante de films amateurs. Depuis 2003, elle a dirigé différents projets relatifs au cinéma amateur et a fréquemment contribué à l’organisation de rencontres internationales. Elle a publié de nombreux articles et essais sur le sujet. Depuis 2016, elle est la co-commissaire du projet éducatif et de formation Re-framing home movies et cofondatrice de l’association italienne homonyme, dont elle est actuellement la présidente. Ces dernières années, elle a participé à la création de l’exposition Home Movie Day and Night : The 24-Hour Marathon (Center for Home Movies, 2019), elle était co-commissaire du projet International Media Mixer (Chicago Film Archives, 2017-2018), et elle a été commissaire d’une enquête nationale sur les archives de films amateurs en Italie avec l’Istituto Centrale per gli Archivi (2016-2020). Auparavant, elle faisait partie des fondateurs de la première Home Movie Archive italienne, à Bologne, où elle a été responsable des collections de films et du catalogage pendant douze ans (2003-2015). 

Génot, Pascal

est docteur en Sciences de l’information et de la communication de l’Université de Corse – Pasquale Paoli. Ses recherches portent sur la patrimonialisation culturelle du cinéma et la construction sociale des identités collectives. Il a enseigné la sociologie des publics dans le département Arts du spectacle de l’Université de Montpellier – Paul Valéry de 2012 à 2019 et a publié, notamment, La Corse au regard du film amateur (Éditions Alain Piazzola et Cinémathèque de Corse, 2003). Il travaille principalement comme intervenant et formateur en éducation aux images et aux médias et, depuis 2010, collabore régulièrement comme expert et auteur avec l’association Cinémémoire, cinémathèque de films amateurs à Marseille. 

Grossman, Alyssa

est anthropologue visuelle et s’intéresse à la mémoire culturelle, au patrimoine critique, à la culture visuelle et matérielle, au cinéma ethnographique, et aux intersections entre l’anthropologie et l’art contemporain. Son travail implique l’introduction dans son travail académique d’une dimension créative et expérimentale, et de méthodologies audiovisuelles, transdisciplinaires et artistiques. Elle a développé des terrains de recherche en Roumanie, Suède et aux Etats-Unis, analysant les objets du quotidien, les paysages, les images, les discours mémoriels, les pratiques filmiques amateures, les œuvres mémorielles familiales, ainsi que les processus de décolonisation dans les pratiques muséales et archivistiques. Elle est actuellement Maîtresse de conférences en Communication et médias à l’Université de Liverpool. 

Kapusta, Barbara

est une artiste qui vit et travaille à Vienne. Ses créations ont été récemment exposées/projetées à la galerie Kunsthalle Bratislava (2022), au centre d’art Kunsthaus Hamburg (2022) et au MUMOK (MUseum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien) (2021) à Vienne. Elle enseigne au Département Art et Média de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Elle présentera les travaux d’étudiant.es en Art et Média dans le cadre du projet Amateurinnen*.

Laborderie, Pascal

Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, il est maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne, où il codirige le Centre d’études et de recherche sur les emplois et les professionnalisations (CEREP). Dans le domaine de la médiation culturelle et du cinéma, il a publié Le cinéma éducateur laïque (L’Harmattan, 2015), Éducation populaire, laïcité et cinéma. Une médiation culturelle en mouvement (L’Harmattan, 2021) et codirigé La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire d’éducation à l’image (avec L. Souillés-Debat, AFRHC, 2016), Les ciné-clubs à l’affiche (avec D. Auzel, Bizalion, 2018), Images et réceptions croisées être l’Algérie et la France (avec H. El Bachir, ESBC, 2020, accès : https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/imagescroisees/). 

LaFlamme, Avery

est doctorant au département des Etudes cinématographiques et médiatiques de l’Université de Chicago. Ses travaux portent sur l’histoire et l’historiographie du cinéma noir, ainsi que sur la réalisation de films de non fiction noirs. Il travaille en tant que boursier au South Side Home Movie Project, où il soutient les initiatives d’archivage et la programmation publique. 

Lévêque, Cyrielle

est diplômée de l’École Supérieure d’Art de Lorraine site de Metz et de l’Université de Lorraine. Artiste plasticienne et docteure en Art et Sciences de l’art, les recherches plastiques et théoriques de Cyrielle Lévêque s’orientent vers l’étude des processus de création artistique et s’attachent à faire surgir des récits explorant leur matérialité et formes d’expression. Elle développe un cheminement lié à l’enquête et la mise en récit des images d’archives et vernaculaires sous diverses formes et porte une attention particulière aux processus de transmission dans un souci de tisser des liens avec les individus d’un territoire. Elle a présenté ses différentes productions aux Rencontres photographiques d’Arles, en région Grand Est et en Allemagne et poursuit aujourd’hui ses recherches à travers l’édition en photographie et l’écriture de textes scientifiques en sciences humaines et art. Elle enseigne la photographie et ses multiples possibilités dans leurs dimensions techniques et conceptuelles à l’ÉSAL site d’Épinal depuis septembre 2020. 

McFalls, Laurence

Diplômé d’UCLA et de Harvard, il est professeur de science politique à l’Université de Montréal où il est également directeur et co-fondateur du Centre canadien d’études allemandes et européennes. Spécialiste de l’histoire et de la mémoire de la RDA, ses recherches portent aussi sur les théories sociales et épistémologies de Max Weber et Michel Foucault et sur la critique du pouvoir néolibéral, humanitaire et thérapeutique. Il est co-créateur, avec Alberto Herskovits, de l’Open Memory Box. Herskovits est cinéaste et producteur indépendant à Stockholm. Formé en arts du théâtre et en anthropologie visuelle, Herskovits a produit plusieurs films documentaire primés en compétition internationale, notamment pour son long métrage Familia.

 Melanco, Mirco

enseigne le Cinéma du réel et l’Histoire du scénario à l’Université de Padoue. Il est responsable scientifique (depuis 1991) du Laboratoire de production de documentaires, fréquenté par 1400 étudiants qui y ont réalisé quelques 300 mémoires de recherche en format vidéo. Il a publié six monographies sur le cinéma, fictionnelle et documentaires, et plus de soixante essais dans des revues spécialisées. Il a également réalisé plus de 80 documentaires et installations vidéo-muséales. 

Motrescu-Mayes, Annamaria

est enseignante-chercheuse à Clare Hall, conférencière invitée au département d’anthropologie sociale, membre du Centre for the Study of Global Human Movement, membre du Cambridge Digital Humanities Network, chercheur affiliée au Centre of South Asian Studies de l’Universityé de Cambridge. Elle travaille principalement en tant qu’anthropologue visuelle et spécialiste des humanités numériques. Elle s’intéresse à la construction des identités raciales, sexuelles et politiques dans les documents visuels (principalement amateurs) tout en explorant de nouvelles méthodologies de recherche qui utilisent les théories de la culture visuelle, les études de la mémoire et l’anthropologie visuelle et psychologique. Dans le cadre de ses recherches et de son enseignement, elle a fait un usage intensif et a contribué à la mise en place d’archives cinématographiques en ligne de films d’amateurs (coloniaux) comme Images of Empire (Bristol, Royaume-Uni), Colonial Film (Londres, Royaume-Uni) et les archives cinématographiques en ligne détenues par le Centre of South Asian Studies de l’université de Cambridge. Elle est la fondatrice de Amateur Cinema Studies Network (http://amateurcinemastudies.org) – le premier projet international de promotion du cinéma amateur et des études médiatiques.  

Odin, Roger

est Professeur émérite en Sciences de la Communication à l’Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle où il a dirigé l’Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel de 1983 à 2003. Théoricien de l’approche sémio-pragmatique (Cinéma et production de sens, A. Colin, 1990, De la fiction, De Boeck, 2000, Les espaces de communication, PUG, 2011), il s’intéresse au cinéma documentaire (L’âge d’or du cinéma documentaire : Europe années 50, 2 vol, L’Harmattan, 1997) et a été l’un des premiers à prendre le cinéma amateur comme objet d’analyse et à constituer un groupe de recherche sur le sujet. Ses premières publications sur la question datent de la fin des années 1970. Aujourd’hui, il codirige avec Laurence Allard et Laurent Creton un groupe de recherche sur les mobiles. 

Raimond, Sophie

est Professeure agrégée de Lettres modernes, qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en Sciences de l’art et Études cinématographiques, à l’Université Côte d’Azur. Diplômée d’études approfondies en Littératures comparées (Paris IV-Sorbonne) et Docteure en Sciences de l’information et de la communication (UCA), elle est membre du LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés). Ses recherches portent sur la création visuelle, la pratique artistique du remploi et les relations image/texte avec une attention particulière aux enjeux esthétiques et politiques de l’œuvre de Jean-Luc Godard. Elle co-dirige au sein du LIRCES, avec Christel Taillibert, le programme de recherche « Réemplois contemporains du film amateur ». 

Schimek, Hanna

est une artiste multimédia et une commissaire d’exposition. Elle a étudié la peinture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Son travail d’artiste comprend la peinture, la photographie, les installations, les projets artistiques interdisciplinaires, la recherche artistique et le commissariat d’exposition dans le domaine des médias visuels et du cinéma. Sa réflexion porte tout particulièrement sur l’art dans les contextes socioculturels. Depuis 1985, elle a réalisé de nombreux projets de collaboration avec Gustav Deutsch. En 2017/2018 et 2019, elle a co-dirigé avec Gustav Deutsch On the margins : the city, Vienna in private films, un projet de l‘Austrian Film Museum dans lequel des images amateures ont été collectées, montrées et préservées. Son travail d‘artiste a été présenté et exposé en Autriche et à l’international. 

Schmidt, Raoul

est archiviste à l‘Austrian Film Museum. Il est titulaire d’un diplôme en photographie expérimentale auprès de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Il est actuellement responsable de l’accès aux collections de films du Film Musem. Il a été coordinateur local dans le cadre du projet européen I-media-Cities, et a été coordinateur du projet Wien : bewegt ! (une initiative portée par plusieurs musées et qui concernait les films familiaux viennois). De 2013 à 2016, il a occupé un poste de résident au Ludwig Boltzmann Institute for History and Society. Il est actuellement doctorant à l’Université d’Art et de design de Linz, travaillant sur une thèse consacrée à la préservation des films privés dans les archives européennes. 

Taillibert, Christel

est maître de conférences HDR en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Nice Côte d’Azur. Ses recherches, développées au sein du laboratoire LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés) concernent, dans une perspective historique et contemporaine, les relations entre le cinéma et l’éducation, et en particulier : l’histoire de la cinématographie éducative, les festivals, la cinéphilie, la vidéo à la demande cinéphile. Ses dernières recherches s’intéressent aussi à la plateformisation de l’audiovisuel et aux mutations socioéconomiques récentes de la filière cinématographiques et audiovisuelles. Elle dirige au sein du LIRCES, avec Sophie Raimond, le programme de recherche « Réemplois contemporains du film amateur ». 

Torri, Gianmarco

est un conservateur de films. Il travaille dans le domaine du cinéma documentaire et expérimental, des des films amateurs – et de leurs intersections Il est co-commissaire du projet de mise en réseau et d’éducation Re-framing home movies, et il est cofondateur et secrétaire général de l’association italienne homonyme. Depuis 2015, il est membre du comité scientifique de la Mostra Internazionale del Nuovo Cinema de Pesaro, où il conçoit et organise différentes sections du festival et des programmes de films. Il a organisé en 2021 pour ce festival l’ebook Open Access Cinema – Re-thinking Film Curatorship in the Digital Space. Il est responsable des collections audiovisuelles documentaires et non fictionnelles de la CTU – Université de Milan. Il est actuellement secrétaire général d’INEDITS / Amateur Films – Memory of Europe. Auparavant, il a été cofondateur et co-conservateur de la première archive italienne de films amateurs à Bologne (2003-2014). 

Williams, Justin D.

est archiviste et le chef de projet du South Side Home Movie Project. Justin travaille en étroite collaboration avec les familles qui souhaitent préserver et partager leurs films amateurs, ainsi qu’avec les artistes, les étudiants, les chercheurs et les membres de la communauté qui cherchent à utiliser et à réutiliser de manière créative ces incroyables documents personnels. Justin a travaillé avec Kartemquin Films, la Digital Storytelling Initiative du Logan Center, le Community Film Workshop of Chicago, Storycorps et City Bureau.

Zanon, Romina

est artiste et doctorante en « Histoire, critique et conservation du patrimoine culturel » (Université de Padoue). Entre 2018 et 2020, elle a collaboré au projet de recherche « Traveling Identities » du Département « patrimoine culturel » de l’Université de Padoue. Depuis 2018, elle a publié de nombreux essais dans des revues universitaires en cinéma, en histoire contemporaine et en culture visuelle. Elle a co-publié, avec Mirco Melanco, Il neorealismo di Marcella Pedone. Fotografie e filmati di un viaggio identitario nei paesaggi di un’Italia perduta (Casadei Libri, 2020). 

Nos partenaires

Nous remercions chaleureusement nos partenaires :

Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissement d’Avenir UCAJedi portant la référence n° ANR-15-IDEX-01.

Ce travail a reçu le label scientifique de l’Université Franco-Italienne.

https://univ-cotedazur.fr
https://lirces.univ-cotedazur.fr
https://creates.univ-cotedazur.fr
https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/tradaptation-sous-titrage-et-doublage-des-productions-cinematographiques-et-audio-visuelles-tsd
https://lyceebristol.fr
https://le109.nice.fr
https://www.lehublot.net
https://open-memory-box.de